« La Rivelaine » a la chance extraordinaire de chanter sous la direction de Jean Chapelle, issu du pupitre des basses, pendant 12 années d’affilée (de 1987 à 1999).
Grâce à son dynamisme et son enthousiasme, la chorale prend le large et il inaugure le jumelage de « La Rivelaine » avec la « Chorale de Ouistreham ».
Avec Jean, le rythme des échanges avec des chorales jumelées s’accélère : Ouistreham en 1990, 1992, 1995 et Menden en 1995. A cela s’ajoutent des rencontres avec « Les Chanteurs Pyrénéens » de Tarbes en 1991 et 1995.
Il fait participer « La Rivelaine » aux médiévales de Braine-le Château en1992 : les habits d’époque vont comme un gant aux choristes.
Lors du 20ème anniversaire de « La Rivelaine », Jean dirige la « Messe en ut majeur » de F.X. Schnitzer. auteur contemporain de Mozart.
Les prestations s’étendent à des mariages, chants dans les homes à la période des fêtes, bref un amour partagé de la musique.
Entre autres, le chant « Le bonheur c’est déjà pour demain »
est appris pour un concours de la Communauté française en 1993
(sur feuille rose vif dans le classeur).
Et puis, « C’est banal\ j’ai appris l’art vocal au temps où je chantais à la
chorale… » et grâce à toi, Jean, on chanta bien pendant ces 12 années….
Lâché par son bras droit pendant l’exécution de la Messe de Schnitzer à Sart-Messire-Guillaume en octobre 1998, il doit abandonner en 1999 la direction de « La Rivelaine » et retourne chanter dans le pupitre de basses. Mais le virus de la direction le rattrape et, en 2002, il crée « La Rivel’homme « , un choeur d’hommes formé par des choristes et anciens choristes de « La Rivelaine ».