Tarbes est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie. Elle est située sur Taxe pyrénéen qui va de l ’Atlantique à la Méditerranée, non loin de la frontière franco-espagnole.
Capitale historique du comté de Bigorne, cette ville de tradition industrielle s’étend, à une altitude moyenne de 304 mètres, au pied du massif des Pyrénées, dont les sommets (à commencer par le pic du Midi de Bigorre) se détachent nettement dans le paysage urbain.
Le premier contact date de 1989 et, bizarrement, à Miami Playa en Espagne, entre un collègue de Jean Chapelle (Bernard Pietquin de Virginal) et Jean-Claude Hargous. Connaissant l’intérêt de Jean pour le beau chant choral, il lui a ramené une cassette des « Chanteurs pyrénéens ». Après son écoute, Jean les a convié en 1991 à Braine-l’Alleud, en même temps que la « Chorale de Ouistreham « , pour te 15ème anniversaire de “La Rive/aine » et après, comme le dit Jean-Claude Hargous, ce fut plein de super moments de convivialité et d’amitié qui se sont développés d’abord avec les « Chanteurs pyrénéens » et maintenant avec « Les Voix d’Alaric » que dirige JeanClaude Hargous.
1995 : visite mémorable et enrichissante de « La Rivelaine » à Tarbes.
Une journée au Cirque de Gavarnie où il faut prendre des forces avant de partir.
Quant au concert, il se termine abruptement : le curé éteint toute l’église avant la fin car le dernier chant ne lui convient pas !
La commune de Barbazan-Debat s’étend à cheval sur une portion de la plaine de Tarbes et sur une terrasse alluviale qui s’élève d’environ 100m au-dessus de la plaine.
Sa population est passée en moins de quinze ans (1968 à 1982) de 740 habitants à plus de 3.000. Elle compte actuellement 3.415 barbazannais.
Avec l’appui du maire, une chorale de purs amateurs se crée en 2009 sous le nom des « Voix d’Alaric ».
Elle acquiert rapidement une excellente renommée et se produit dans de nombreuses régions de France, d’Allemagne et bien sûr en Belgique en 2010, invitée par « La Rivelaine ».
En 2016, à l’occasion de son 40ème anniversaire, « La Rivelaine » se déplace à Barbazan-Debat pour une équipée tant récréative – visites d’un vignoble et d’une manade (élevage de taureaux pour les corridas) que musicale avec un concert où notre nouvelle cheffe, Sabine Guilleaume, dirige la chorale pour la première fois et s’imprègne des nombreux conseils de Jean-Claude Hargous.
Visite d’une manade juchés sur des bancs montés sur une remorque à foin